Aujourd'hui jour très important en Russie après la fête des défendeurs de la patrie le 28 février ou les hommes sont a l'honneur aujourd'hui 8 Mars c'est au tour des femmes a l’occasion un repas est organiser demain dans ma maison ici avec quelques 20 invites ,mon père d'acceuille m'as montrer les 15 Kg de viande acheter pour l’occasion , Il y aura largement de quoi faire je pense !
Aujourd'hui j'ai décider de faire le repas du midi en me lançant dans une gratin dauphinois , Pour une première je suis plutôt content, j'ai suivie a la lettre les instructions sur la recette que m'as envoyer ici ma mémé , et même si certain dosage n’était pas encore tout a fait au point l'essentiel était plutôt réussie ! (Merci Mémé !)
Sinon en fait marquant de cette semaine je pourrais vous parler de la tempête qui s'est abattue sur Sakhaline pendant trois jours comme pour nous montrer que l'hiver n’était pas encore prêt a céder sa place au printemps , fessant descendre les température jusqu’à -27 degrés . Il y a aussi eu des quantités considérable de neige et j'ai passer plus de deux heures a déneiger ( seulement une partie ) de notre cour , les monticules atteignait jusqu’a 1 mètre de nouvelle neige par endroit ! Ma babouchka ici m'as avertit qu'il y avait encore beaucoup a faire avant de voir la fin de la neige et des températures polaires en m'expliquant qu'as Sakhalin il était plus juste de dire qu'il y avait uniquement deux saison un hiver long et rude qui commence a la mi octobre et se termine a la mi mai et le reste a ce qui pourrait s'apparenter a un été avec les mois les plus chaud en août et septembre . Mais je ne suis même pas sur de souhaiter la fonte des neiges car les rue deviennes ensuite en boue durant un mois entier ! J'admire le courage des habitants qui vivent ce genre de conditions climatiques . Bisous !!
Salut Félix,
RépondreSupprimerMerci pour ton blog qui est toujours aussi super. Peut-être faut-il que tu restes en Russie jusqu'à l'hiver prochain, car si tu viens en France cet été tu risques de prendre chaud et d'être malade ! En attendant les grosses chaleurs il faut que tu penses à bien mettre tes gants, ton bonnet et des grosses chaussettes.
A bientôt et bon séjour polaire.
Karenne et Christian
après la fete des hommes et le gratin dauphinois tu devais etre en pleine bourre pour pélé la neige .ça prépare l'utilisation de la pelle à Chaucisse. voila 6 mois de passé avant hier, le temps passe, nous espérons que tu continue à parler le russe de plus en plus courament. de notre coté ça va pour le mieux . ce soir , repas à Neydens pour les 80 ans de tatie Elianne. gros bisous à bientot . pépé mémé.
RépondreSupprimerSalut p'tiou , nous espérons que tout va pour le mieux . Nous te souhaitons , ainsi qu'a ta famille d'accueuil, de très bonnnes fètes de paques . Gros bisous . Pépé Mémé.
RépondreSupprimer