Apres la tempête de ces derniers jours les paysages sont complètement changé et les villes s'offre a moi sous un nouveau jour finit les déchets par terre , les bouteilles (bien souvent de vodka) qui traîne tout les 5 m par terre les tuyau d’évacuation apparent, la crasse et la boue tout ca repose tranquillement sous 70 a 90 cm de neige et c'est très bien comme ca ! Le premier jours de calme j'ai pue voir une douzaine de voitures dans le rieut' ( hehe mes racines sont encore la ...) et un camion complètement couché aussi su la route Korsakov-Yuzhno . Maintenant les bottes sont de rigueurs et deux vestes aussi car durant la journée les temperature ne remonte plus au dessus de 0°C les routes ne sont déneigé que sommairement juste raclée mais ca n’empêche pas les voitures de rouler comme sur une autoroutes , les russes rigolent bien quand ils entendent que en France tout est bloquée lorsqu'il y a 3 cm de neige sur les routes et que ca fait le tour des JT pendant un mois. Les journée dans mon lycée se passe bien et une petite routine s'installe mais c'est tout sauf ennuyeux . Je suis assez content de mon niveau de russe je commence a bien réceptionner (pour preuve hier mon coach de boxe qui devait avoir eu un mauvais sommeil nous as crier dessus "Vous êtes tous des balaie a chiotte je vais vous apprendre a courir plus vite!! Il faut imaginer le personnage un grand pere de 65 ans habiller en survetement СССР marteau et fossile en écusson ) , c'est encore un peu dure de s'exprimer et de dire toute ma penser mais ca va venir . Les villes commence ( un tout petit peu ) a s'illuminer a l'approche de noël , a noter que le noël russe prend date le 7 janvier orthodoxie oblige . Aller le 25 decembre a l'ecole risque d'etre un peu dure pour moi !
Au dinner j'ai gouter une autre spécialité nationale la gorcitschsa c'est la moutarde russe qu'il faut étaler sur du pain . La premiere fois sachant que je ne suis pas hyper sensible a la nourriture epicé j'en ai étalé une dose généreuse sur mon pain l'erreur était d'essayer une specialitée locale en début de repas , je ne pouvais plus sentir le gouts des aliments apres la gorcitschsa !! mon pere d'acceuille ma dis qu'il ne comprenait pas pourquoi on n'en avait pas en Europe je lui est répondu que j'avais une petite idée sur la question ..
Voila en photo le port de ma ville ou beaucoup de personne avait laisser leurs voiture sur le parking je vous laisse admirer les degats , Beaucoup de conteneur on aussi été éventré pendant la tempête déversant leurs contenue dans la mer j'etait abasourdie quand j'ai vue ca , on se sent petit !
salut p-tiou aujourd'hui le 13 ça fait trois mois que tu est loin . le temps passe. tu découvre toujours des choses,en mangeant, en roulant,avec la météo, ton prof de gym , etc... c'est le grand changement sur toute la ligne . ptofite en bien . bonnes fètes de fin d'année a tous . gros bisous de pépé mémé. salut.
RépondreSupprimerOui deja 3 mois.. Je pense très fort a vous et a bientôt sur skype ! Gros bisous
RépondreSupprimer